Accès à une éducation de qualité (ODD n°4)

Publié le 26 mai 2024 à 21:30

L’éducation est l’art de former une personne en se focalisant sur le développement de ses facultés intellectuelles, morales et physiques. L’éducation tient une place importante dans la société car il s’agit d’un apprentissage qui prend en compte le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être de chacun. 

Éduquer, c’est acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des comportements tout au long de la vie pour un avenir meilleur. C’est pourquoi, l’Objectif de Développement Durable (ODD) n° 4 accorde une grande priorité à « l’accès à une éducation de qualité pour tous ». 

 

Comment garantir une éducation de qualité et accessible à tous ?

 

Voyons en premier lieu les obstacles à l’accessibilité à l’éducation.

Tous les enfants du monde ont droit à une éducation et pourtant, actuellement ils sont des millions à en être privés.

Sur 104 pays étudiés, on a pu constater une remarquable perte d’apprentissage dans 4 pays sur 5. En Afrique subsaharienne par exemple, plus de la moitié des enfants n’ont pas accès à l’école ; Dans d’autres pays, 50 % des enfants en âge d’apprentissage se trouvent dans des zones touchées par un conflit. 

Nombreuses sont les causes de ce non-accès à l’éducation : le problème financier, les établissements implantés loin des enfants concernés, la pauvreté et les inégalités, le travail des enfants pour aider leurs parents, les discriminations, les situations de handicap, les violences et conflits etc… Face à ces différentes situations de nombreuses familles préfèrent déscolariser leurs enfants.

 

Le cadre d’action de l’ODD N° 04 :

L’Objectif de Développement Durable s’applique pour tous les pays sans distinction, c’est un programme universel pour éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes. Ainsi, l’ODD N° 04 « Accès à une éducation de qualité pour tous » est mis en œuvre au niveau national, régional et mondial.

L’ODD N° 04 concerne tous les niveaux de l’enseignement (petite enfance, enseignement primaire et secondaire, enseignement supérieur). L’objectif vise à offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Filles et garçons devraient suivre un cycle complet d’enseignement. La réalisation de ces objectifs nécessite la collaboration entre tous les acteurs que ce soit les gouvernements, le secteur privé, les communautés locales, les organisations internationales, la volonté de chaque individu etc…

 

SOLUTIONS POUR L’ODD N°04 :

L’éducation est essentielle pour former une société prospère et saine et pour le bien-être de soi-même.

Comme cité ci-dessus, différents acteurs sont concernés pour assurer une éducation de qualité pour tous. Ainsi, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre.

L’amélioration de la qualité de l’éducation y compris l’amélioration des infrastructures scolaires accompagnées des manuels scolaires et du matériel didactique adaptés. Il faut envisager de faire construire des établissements scolaires accessibles à tous et mettre en priorité ceux qui ont le plus de difficultés d’apprentissage comme les enfants des zones rurales ou des zones isolées qui parcourent des kilomètres à pied pour aller à l’école, ce qui est parfois dangereux. La mise en place d’un système éducatif efficace est importante, par exemple les politiques éducatives inclusives et équitables. Cela peut garantir un accès gratuit et obligatoire à l’éducation, une éducation pour tous sans inégalité des sexes, sans discrimination (que ce soit les enfants en situation de handicap, les enfants vulnérables etc.). Comme nous savons que la pauvreté est l’une des causes du non-accès à l’éducation, une gratuité de l’enseignement primaire et secondaire est nécessaire pour une éducation accessible à tous.

En ce qui concerne l’enseignement technique, professionnel ou universitaire, il faut qu’il soit d’un coût abordable pour un accès pour tous à un enseignement de qualité. Les bourses d’études aussi ne sont pas à négliger ; nombreux sont les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études mais se trouvent face à des blocages en raison de leur situation économique étant donné que les instituts ou les universités se situent en général dans les centres villes. Ainsi, l’augmentation du nombre de bourses d’études dans les pays en voie de développement offre aux jeunes un moyen de financer leurs études.

Les enseignants tiennent aussi une place importante pour une éducation de qualité car ils sont les transmetteurs du savoir. Ainsi, pour aboutir à une éducation de qualité pour tous, les enseignants devraient être des enseignants qualifiés, c’est-à-dire, qu’ils devraient suivre une formation initiale et continue pour améliorer leurs compétences pédagogiques et pour s’adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement.

Une autre solution pour l’accessibilité à l’éducation pour tous est le financement de l’éducation en matière d’investissement. Qui dit éducation dit construction d’écoles, fourniture de matériels éducatifs, accès aux technologies, bourses d’études etc. Ainsi, un soutien financier pour un bon fonctionnement de l’éducation est considérable.

 

Si l’accès à une éducation de qualité pour tous reste sans mesures, environ 84 millions d’enfants et de jeunes seront non scolarisés d’ici 2030.

L’éducation peut transformer une vie.

Chaque individu doit pouvoir bénéficier de l’éducation dès les premières années de sa vie car c’est un levier central pour une société durable.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.