Consommation responsable (ODD°12)

Publié le 21 juillet 2024 à 20:30

L’Objectif de Développement Durable N°12 « Consommation et production responsables » est une voie vers une préservation des moyens de subsistance des générations actuelles et futures car il vise à garantir la préservation des ressources naturelles et la réduction des impacts négatifs sur l’environnement. C’est un appel aux producteurs, aux consommateurs, aux communautés et aux gouvernements pour une réflexion aux habitudes et aux usages en terme de consommations et de productions.

ODD N°12: CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES.

 

La consommation et la production sont considérées comme des principaux moteurs de l’économie mondiale, mais elles peuvent présenter une pression sur l’environnement pouvant nuire à une croissance économique durable.

 

Problématique de la consommation actuelle :

La situation actuelle montre une croissance considérable de surconsommation, de gaspillage alimentaire et de pratiques de production non durables. Cette situation peut contribuer à la dégradation de l'environnement, au changement climatique, et à la perte de biodiversité. En parlant de la consommation actuelle, elle est marquée par des niveaux élevés des surconsommations des ressources, et des gaspillages alimentaires ; par exemple les niveaux de consommation dans les pays développés dépassent souvent la capacité écologique de la planète, et environ un tiers des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine est gaspillé chaque année.

 

Problématique de la production actuelle :

Les modes de production actuels rencontrent des difficultés pouvant perturber l’environnement et la société. Les principales problématiques incluent l’utilisation intensive des ressources comme les industries extractives, manufacturières et agricoles qui utilisent une grande quantité de ressources naturelles ; les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les industries cimentières et sidérurgiques ; de nombreuses industries génèrent des pollutions de l’air, de l’eau et du sol ainsi que des déchets toxiques.

 

Solutions :

Face à cette situation, il existe de nombreuses solutions pouvant apporter des changements considérables en matière de consommation et de production, comme la mise en œuvre de cadres de consommation et de production durables, la réduction des déchets alimentaires, l’adoption des pratiques durables pour les entreprises, la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et des déchets etc.

L’implantation d’un système de gestion de ressources basé sur l’économie circulaire est très importante car la transition vers ce concept implique la conception des produits durables, réparables et recyclables favorisant la réduction des productions des déchets et l’épuisement des ressources.

 

La réalisation de l’ODD N°12 exige une transformation profonde de nos modèles de consommation et de production, cela nécessite une coopération accrue entre les gouvernements, les entreprises, et la société civile. L'ODD N°12 nous invite à réfléchir à nos habitudes de consommation et à nos pratiques de production, il nous rappelle que chaque action, aussi petite soit-elle, peut contribuer à un changement global et que chaque effort compte dans la quête d'un développement qui respecte les limites de notre planète tout en améliorant la qualité de vie pour tous. L’intégration des principes de durabilité dans toutes les dimensions de la consommation et de la production est cruciale pour préserver les ressources de notre planète et garantir un avenir viable pour les générations futures.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.